Navigation : Accueil > DPR > DPR

Délégué Pédagogique Régional (DPR)

Rôle et missions DPR

Le délégué pédagogique régional (DPR) AGEA est le responsable Formation de la région. Il a pour rôle de promouvoir la politique de formation de la profession, à destination des agents généraux d'assurance et des collaborateurs d'agence.

  • « Il organise des actions de promotion pour sensibiliser les agents généraux à la Formation et les informer sur les plans de formations de la profession (offre, prise en charge, réglementation…) à destination des agents généraux d’assurance et des collaborateurs d’agence ;
  • Il est associé au recueil des besoins de formation des agents généraux et des collaborateurs d’agence de sa région, en coordination avec les opérateurs de formation (AGEA FORMATION, IGS-FCD) ;
  • Il est consulté par les opérateurs de formation lors de la programmation de l’offre en région et peut proposer des aménagements ;
  • Il peut être force de proposition dans le choix des animateurs ;
  • Il intervient ponctuellement en relais des actions commerciales des opérateurs de formation ;
  • Il est informé par les opérateurs de l’activité de formation dans sa région, et notamment, du suivi des évaluations des stages, des résultats du recueil des besoins réalisé, des actions commerciales initiées. »

(extrait de la charte du DPR)

Durée du mandat du DPR

Le DPR est nommé par le Conseil de région pour une durée de 3 ans, liée à celle du mandat du Président de région. Le DPR est membre du Conseil de Région es-qualité et rend compte au Président de région et au Conseil de région de son action.

Son mandat peut être renouvelé deux fois maximum (soit un total de 9 ans maximum).

Pour être nommé DPR, l’agent général doit exercer le métier depuis au moins trois ans et être titularisé dans ses fonctions. En cas de cessation d’activité d’agent général pendant son mandat, le DPR peut aller au terme de celui-ci mais ne pourra être renouvelé dans ses fonctions.

Le DPR doit être à jour de ses cotisations syndicales.

L'équipe formation de la région

Le DPR peut constituer une équipe Formation dans sa région. Il peut, en accord avec le Conseil de région, désigner un DPR adjoint et/ou s’appuyer sur des correspondants formation au niveau local.

L'équipe Formation a pour missions de relayer l’information sur le terrain, en coordination avec le DPR, et de remonter au DPR les besoins de formation locaux et toute information utile au développement de la politique de formation.

Pour exercer leurs fonctions, l’adjoint au DPR et les correspondants formation doivent répondre aux mêmes critères que le DPR.

    Jean-Yves Erard
DPR
Jean Yves Erard
jean_yves.erard@agents.allianz.fr

 
   
Correspondant Haute-Loire
François Malochet
françois-malochet@orange.fr
  Correspondant Allier
Poste à pourvoir
  Correspondant Cantal
Poste à pourvoir

 

Plan du site
Informations légales
Site propulsé par EasyDo