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Compte rendu de l'assemblée générale AGEA 63

Compte rendu de l'assemblée générale AGEA 63
du 5 juin 2013
L'assemblée générale du bureau 63 s'est tenue le 5 juin 2013, consultez le compte rendu de ce rendez-vous.

Compte rendu de l'assemblée générale AGEA 63 du 5 juin 2013

Présents : 10
Pouvoirs : 40
Quorum atteint

1. Rapport Moral : compte rendu d’activité

11 2011 Journée d’accueil d’ Accueil des jeunes agents : présentation du rôle de la Féderartion, de la politique de formation + karting

11 2011 CREATION SITE INTERNET www.agea-auvergne.fr : nous sommes la 2 ème région à avoir créé ce genre d’outil de communication entre ses membres.

12 2011 Convention CGPME : Le bureau avait pris la décision de résilier le bail du local AGEA de la rue Montlosier. Ce local, censé être un lieu de rencontre ente agents, qui initialement avait vocation à être une « maison de l’assurance », était inutilisé et coutait, toutes charges comprise, environ 3000e par an à notre budget. Nous avons décidé, après appel d’offre auprès de différentes sociétés d’hébergement,  de passer par l’intermédiaire de la CGPME qui nous offre  secrétariat téléphonique et salles de réunion, les économies ainsi réalisées étant consacrées à notre communication

03 2012 soirée des assureurs organisée par le BTS assurance du Lycée Ambroise Brugière : nous rappelons notre partenariat privilégié avec ce BTS qui nous donne priorité pour prendre en  stage leurs étudiants

04 2012 Séminaire des DPR à Chantilly : Jean Yves ERARD, DPR Auvergne y participe; point sur la réforme d’OPCABAIA et mise à plat des difficulté avec IGS.

05 2012 Rencontre-Débat sur le thème “les obligations sociales de l’employeur”

06 2012 Conférence de Me Isabelle Monin-Lafin sur l’ACP à Clermont Ferrand  : cette avocate du cabinet Astrée, partenaire d’AGEA pour la défense de nos confrères,  a alerté les 70 agents présents sur les obligations à respecter vis-à-vis de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Le coût de cette conférence, dupliquée en 03 (novembre 2012) et en 43 (juin 2013) est en grande partie prise en charge par CFDP, assureur protection juridique des adhérents AGEA/GEIA.

09 2012 SPEED DATING BTS : en partenariat avec le lycée Ambroise Brugière, nous avons testé un nouveau mode de « recrutement » de nos stagiaires du BTS, sous forme d’un « speed dating » : chaque agent volontaire au recrutement recevait tour à tour les candidats. Formule intéressante mais malheureusement « boudée » par les agents…qui sans doute préfèrent voir les étudiants se diriger vers la banque ou la mutualité !

06 2012 AGEA : Hervé de Veyrac nouveau Président ;  GEIA : Michel Picon nouveau Président

11 2012 Jean Yves Erard et Gilles Fabre, Président de la région Auvergne, présentent au Conseil Economique et Social la profession d’Agent Général, dans le cadre d’une étude sur les professions libérales

03 2013 Séminaire DPR à Biarritz : JY Erard y participe . Bilan sur la formation des agents généraux, sur la professionnalisation.  Préparation de l appel d’offre pour le renouvellement du   contrat de formation des collaborateurs. Echange avec IGS.

04 2013 BTS : rapprochement avec le GRETA afin de favoriser les BTS en alternance

04 2103 Organisation par AGEA 63 de la réunion d’INFO REGIONALE sur le thème des « implications   de la loi de finance 2013 sur le métier d’agent géneral. Intervenaient, Me Pascal MOYNET, avocat fiscaliste et Me JY RESCHE, directeur de KPMG. C’est également la première intervention de sensibilisation sur les obligations à l’adhésion ORIAS des agent généraux pratiquant le courtage accessoire, faite par William Vinuesa, VP AGEA63. En effet, les VP de région et de département sont devenus les « référents du GEIA » : ils ont pour mission d’informer les agents sur leurs obligations d’inscription à l’ORIAS dès lors qu’ ils pratiquent du courtage accessoire et de les inciter à adhérer au GEIA.

05 2103 SALON CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE : en partenariat avec Fabienne Viravaux (RAM GAMEX) nous avons monté un stand AGEA à la CCI pour représenter les agents généraux et répondre aux questions des créateurs

Et bien entendu….
- des réunions de bureau, des dizaines d’échanges téléphoniques, des courriels d’information tant sur nos activités que sur la formation, des relances téléphoniques…

Mais cela ne suffit pas puisque seulement 50 agents sur les 80 syndiqués du puy de Dôme  ont répondu à l’appel (présents + pouvoirs). Nous constatons également avec surprise et tristesse que ceux qui, il y a deux mois, avaient émis des critiques sur notre manque de « formalisme », de communication ( !) et sur les délais trop longs entre deux AG n’ont pas  jugé utile de venir apporter leur contribution critique  à notre travail qui, cela va sans dire, peut être encore amélioré. C’est dommage car l AG est sans doute le moment rêvé pour que chacun s’exprime.

Rapport moral mis au voix : abstention 0 ; contre 0 ; pour 50

2. Rapport financier

En quittant les locaux rue Montlosier, nous avons économisé plus de 3 500 € de frais (loyer, EDF, ménage,…)
Nous avons ensuite domicilié la Chambre dans les locaux de la CGPME, ce qui nous permet de plus de bénéficier de la structure pour divers travaux de secrétariat.

Ce budget a donc été réaffecté sur des dépenses liées à notre représentation auprès de divers organismes : UNAPL, CGPME , sponsoring, …

Nos recettes (7 500 € par an) : constituées des allocations versées par AGEA AUVERGNE

Position de nos comptes bancaires au 11/05/2013

Compte courant 3 007.23 €
Compte titres 8 110.00 €
Compte sur Livret 2 791.53 €

Rapport financier mis au voix : abstention 0 ; contre 0 ; pour 50

3. Objectifs 2ème semestre

AGEA : augmenter le taux de syndicalisation. Compte tenu des tensions dont notre profession fait l’objet, il est indispensable que la profession soit massivement représentée. A ce jour le taux de syndicalisation est de 64% en moyenne. Nous souhaiterions le porter (au moins régionalement) à 70%. Pour ce faire, nous allons proposer à la Région, la mise en place d’une action visant à « recruter » de nouveaux confrères. En effet, il semble que plusieurs facteurs concordent à ce déficit de recrutement, mais qui tous peuvent se résumer en un déficit de communication :

  • sur le rôle respectif de la Fédération et des syndicats verticaux
  • sur les services offerts par la Fédération
  • sur les actions menées par la Fédération et les syndicats verticaux (défense collective + individuelle)
  • sur le coût des cotisations AGEA + syndicat vertical

Cette action se ferait en 2 temps :

  • 1. Création d’un listing à jour des agents non-syndiqués
  • 2. Embauche d’un CDD pour une mission ponctuelle : visiter individuellement les agents non-syndiqués pour :
    • a. Connaitre la raison de leur non-adhésion
    • b. Leur expliquer dans le détail le rôle (actuel) de chaque syndicat
    • c. Si possible recueillir leur adhésion

GEIA : le vice-président de région et les vice-présidents de département ont la charge (Conseil syndical de 11.2012) de :

  • recenser et inciter nos confrères (syndiqués ou non) pratiquant du courtage, de s’inscrire à l’ORIAS sous la double « étiquette » agent/courtier
  • les convier à adhérer à GEIA, principal outil de défense en cas de mise en cause de RC professionnel ou contrôle ACP

Rendre plus « reflexe » la connexion à www.agea-auvergne.fr

Inciter les agents à envoyer les collaborateurs et eux-mêmes à se former en général et  en priorité sur la « RC Professionnelle de l’agent général » (Agent) et sur les « Bonnes pratiques de l’agence » (collaborateurs), deux formations dispensées par CGPA et qui se dérouleront  en octobre à Clermont Ferrand

4.Questions diverses

  • ANI , Loi Hamon : la position et les campagnes de lobbying d’AGEA (maladroite ?)
  • Opération Urssaf : ce que AGEA a réussi a obtenir
  • Opération Aquitaine AGEA/RAM (Fabienne Viravaux) : partenariat « plaquette institutionnelle » commune : présentation assurance complémentaire sante  et RAM  gestionnaire RO.( Cf le président Aquitaine pour la partie logistique)
  • En période d’élection municipale : de l intérêt de faire connaitre notre métier aux candidats
  • A partir du  01 01 2015, les agences doivent être accessibles aux handicapés
  • Site internet (évolution) : mettre un compteur + liens vers sites partenaires + mettre le compte rendu du CESER sur les professions libérales en ligne
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