Navigation : Accueil

Assemblée générale de la chambre professionnelle de l'Allier

Assemblée générale de la chambre professionnelle de l'Allier
du 8 juin 2012
L'assemblée générale de la chambre professionnelle de l'Allier s'est tenue la 8 juin 2012 en la présence de Francis ALEONARD, Hubert GOMOT, Bernard LEMIRE, Bruno de L’ESTOILLE, Christian LOPES et Roger VORELLI.

Assemblée générale de la chambre professionnelle de l'Allier du 8 juin 2012COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE LA CHAMBRE PROFESSIONNELLE DE L’ALLIER AGEA 03 DU 8 JUIN 2012 A SAINT POURCAIN SUR SIOULE

Présents : Francis ALEONARD, Hubert GOMOT, Bernard LEMIRE, Bruno de L’ESTOILLE, Christian LOPES, Roger VORELLI.
Représentés par pouvoir : Josiane AMBLARD,  Fabrice BAUDOUIN, Didier DESEGHER, Stephen de REILHAC, Dominique SAUNIER, Hervé WAGNER,  Alain ZYLA.
Invité : Jean –Yves ERARD DPRet représentant la Chambre Régionale.
Intervenant extérieur : Philippe DHAINAUT pour CFDP protection juridique

Francis ALEONARD, Président, ouvre la séance en annonçant la démission de Marie-Luce Assemblée générale de la chambre professionnelle de l'Allier du 8 juin 2012RETOURNAT de toutes ses fonctions Vice – Présidente et Secrétaire de la chambre professionnelle de l’Allier compte tenu de sa charge de travail tant professionnelle qu’au niveau de la chambre régionale.

Etant en AG il propose la candidature de Bruno de L’ESTOILLE qui accepte de la remplacer dans ses fonctions.

Celui-ci est élu par vote à main levée de l’ensemble des membres présents ou représentés aux postes de Vice-Président et de Secrétaire.

SITUATION COMPTABLE

Roger VORELLI, Trésorier, remet aux participants la situation comptable de la chambre syndicale d’où il ressort un solde nettement positif laissant les mains libres et les moyens à la Chambre pour la mise en place d’actions dans le département.

PUBLICITE

Exposé par le Président des résultats des consultations de différents canaux de publicité afin d’en connaître les tarifs et les impacts:

Pour ce qui concerne les journaux LA MONTAGNE, REFLET D’ALLIER et la revue du conseil général il est constaté que pour la plupart de ces médias le tarif semble prohibitif par rapport à l’impact réel.

Hubert GOMOT suggère de consulter le Conseil d’Expansion Economique qui a une parution mensuelle tournée vers les entreprises, avec donc un meilleur impact, il se charge de les contacter de même que CCI MAGAZINE  qui a une parution unique pour tout le département

Pour ce qui concerne les panneaux d’affichage ou les salles de cinéma nous nous heurtons au problème d’annonceurs différents selon les villes donc action commune difficile.

Pour ce qui concerne les radios, le principal problème est celui des zones de couverture sauf pour RCF qui couvre tout le département. Il est évoqué la possibilité de faire une intervention à 3 ou 4 agents sur les thèmes généraux de l’assurance ou dans le cas d’un radio à couverture locale, chaque groupe d’agents /ville se charge de faire cette intervention.

INTERVENTION Philippe DHAINAUT  pour le CFDP (PJ AGEA /AGIEA)

Depuis 1985 la Fédération a souscrit un contrat pour l’ensemble  des agents syndiqués, litige avec les compagnies délégué à AGEA.
Plateforme CFDP à PERPIGNAN  170 collaborateurs dans toute la France
CFDP indépendant des compagnies, donc plus de souplesse, travaille de la même façon que les agents spécialisés en PJ.
CFDP finance certain nombre d’actions avec AGEA (par ex : réunions sur le contrôle ACP)

INTERVENTION DE Jean–Yves ERARD DPR & représentant la Chambre Régionale

Rappel du principe de la double appartenance AGEA /Syndicat de Sté.

Le 23/06 aura lieu l’AG. nationale AGEA avec élection du nouveau Président national en remplacement de Philippe de ROBERT, sortant après 2 mandats et deux chantiers majeurs :
Celui de la transparence de la rémunération de l’agent : le client devrait être informé de la rémunération sur son contrat.
Celui de la professionnalisation, ce chantier ouvert il y a 2 ans entre FFSA & AGEA intègre une obligation à tous les jeunes agents de suivre une formation de 120h /tous les 3 ans, pour les agents titulaires formation sur le principe du volontariat.

Rappel sur la mise en place et la consultation du nouveau site AGEA de la région (2éme site en France) sur le même principe de présentation que la national. Ce site est le nôtre, nous pouvons y intervenir, y agir il ne demande qu’à vivre.

Intervention sur le partenariat avec le BTS Assurance Clermont Ferrand en accord avec AGEA . Pour le stagiaire en première année 1 jour / semaine de présence en agence + stage de 2 mois Une convention est signée entre l’agent et le stagiaire, adaptée en fonction de la convention signée entre ce dernier et le BTS.
Il s’agit d’un investissement temps important pour l’agent en première année mais dans la plupart des cas il y a retour sur investissement dès la deuxième année.

Rappel de l’importance de la formation des collaborateurs (trices) souvent en contact avec plus de clients que l’agent et donc risque de mise en cause de notre RC.
IGS sous traitant AGEA pour la formation des collaborateurs, recherche des formateurs(AGA) pour animer ces stages, l’agent est formé pour assurer cette mission, avis aux amateurs.

PROJETS

Le Président évoque le sujet des cellules CAT NAT départementales qui sont actuellement en sommeil dans l’attente d’une refonte, c’est un dossier en cours avec l’administration.

Un rappel est fait concernant la réunion régionale à Clermont le 21/06 sur le contrôle ACP avec intervention d’un avocat spécialisé dans cette procédure (Isabelle MONIN-LAFIN du barreau de PARIS.)
Des réunions du type de celle de Clermont sont organisées dans toute la France.

Profitant de ce rappel, Francis ALEONARD suggère une réunion Nord Allier à cheval avec les départements limitrophes (par ex : Indre, Cher, Nièvre en plus de l’Allier) dans le courant du deuxième semestre 2012.

En plus de pouvoir accueillir nos confrères qui ne seraient pas disponibles en juin cette réunion pourrait être ouverte aux agents non syndiqués eu égard à l’importance de son contenu pour la profession. Il est également projeté d’inviter le directeur de la BDF qui est le maitre d’œuvre dans ces contrôles avec environ 1.000 agents chargés de contrôler 14.000 agents généraux.

Après un tour de table le Président constate que tous les sujets ont été épuisés, et clôture cette assemblée générale 2012.
 

Retourner à la liste
Plan du site
Informations légales
Site propulsé par EasyDo